L'actualité

toute l’ actualité «

CONCERT EN FAMILLE – LES INTERVENTIONS SCOLAIRES

»
Imprimer la page

 

Depuis 3 mois déjà, les enfants de trois écoles orléanaises préparent activement le spectacle « ÉCOUTE, BEETHOVEN ! » dans le cadre d’un projet pédagogique.

 

Le Concert en Famille est en effet le fruit d’un travail éducatif mené auprès de trois classes des écoles Guillaume Apollinaire, Bénédicte Maréchal et Charles Pensée. Les enfants découvrent semaine après semaine le fonctionnement d’un orchestre et expérimentent leurs propres sensations musicales. Les cordes, les bois ou les cuivres : chaque classe est associée à une des familles d’instruments qui compose l’orchestre.

 

Dans un premier temps, le metteur en scène Quentin Delépine et les comédiens Mathieu Jouanneau, Lola Récoché, Antoine Bouyssou se sont rendus dans les écoles accompagnés de musiciens de l’Orchestre. Ils ont fait découvrir aux élèves les différents instruments de leur famille. La sonorité, le timbre, la puissance, la fonction dans l’orchestre, la manière de lier ou de détacher les notes… Il y a tant de manière d’appréhender la musique ! Guidés par les comédiens et musiciens, les enfants ont ainsi pu expérimenter et partager leur ressenti par une grande variété de jeux.

 

Les enfants découvrent ainsi par le théâtre comment se comporte un individu au sein d’un orchestre. Une démarche interdisciplinaire qui les amène à s’exprimer par le corps, par le dessin et par la voix autant que par les mots. Un travail sur l’écoute, la concentration, l’autonomie, le rythme et plus précisément sur les mouvements simultanés si caractéristiques de l’orchestre. Des codes d’organisations communs aux instrumentistes et aux comédiens qui leur permettront de découvrir l’orchestre par le corps, tout en apprenant à se comporter comme des acteurs sur scène.

 

La rencontre entre tous les enfants participants au projet a eu lieu le 20 avril dernier. Les 3 classes effectuent à présent un travail sur la gestuelle, l’appropriation de l’espace scénique, sonore et préparent plus précisément le spectacle. Un temps de travail qui précède la rencontre avec l’orchestre entier quelques jours avant le concert.

 

Se tourner vers la jeunesse, former le public de demain, développer le partenariat avec les établissements scolaires, participer activement à l’éveil musical des nouvelles générations,… Par un tel projet, l’Orchestre Symphonique participe pleinement aux missions culturelles de la métropole Orléanaise et continuera d’étendre son rayonnement.

 

 

Merci aux écoles Guillaume Apollinaire, Bénédicte Maréchal et Charles Pensée, aux élèves et enseignants qui rendent ce projet possible !

 

Merci au soutien exceptionnel du Mécénat musical de la Société Générale, de la Région Centre-Val de Loire, du Département du Loiret, de la DRAC Centre et de la Mairie d’Orléans.