Prochains concerts

BEETHOVEN ET L’INFLUENCE FOLKLORIQUE

samedi 10 février - 20:30
dimanche 11 février - 16:00
SALLE TOUCHARD - THÉÂTRE D’ORLÉANS
CATÉGORIE 1 : 28/24/13€ / CATÉGORIE 2 : 25/22/13€ Voir la plaquette PDF
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BÉLA BARTÓK

Romanian Folk Dances BB 76

Composées en 1917, ces danses mettent en évidence la volonté du musicien de ressusciter un patrimoine culturel par l’assimilation profonde du folklore : rythmes drus et harmonisations respectueuses des caractères modaux de
la musique populaire roumaine.

3e Concerto pour Piano et Orchestre en mi majeur Sz119

Ce concerto écrit en 1945, est le dernier ouvrage de Bartók. Il a été dédié à sa femme, ce qui peut justifier un certain caractère « féminin ». « Ici règnent la clarté dans la structure, la transparence des tonalités et la sérénité des sentiments exprimés dans cette simplicité qui est la marque de l’inspiration dernière de Bartók », selon Weissmann. La création posthume de ce concerto a eu lieu l’année suivante en 1946 à Philadelphia avec Gyorgy Sandor au piano.

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie n°1 op.21 en do majeur

Par cette symphonie, Beethoven désirait surtout se forger son propre itinéraire. Cette première symphonie déborde d’énergie. Elle utilise de manière intensive les bois et les cuivres, au point qu’elle fut surnommée la « symphonie militaire ». La 1ère audition a eu lieu à Vienne en avril 1800 sous la direction du compositeur.

ZOLTAN KODALY

Dances from Galanta

Dans son enfance, le musicien avait vécu dans le village de Galanta, réputé pour son orchestre tzigane. Il témoigne ici de son enracinement dans un tel folklore, adaptant à sa vision sonore des airs exotiques, parfois nostalgiques, toujours indomptés. Ces danses sont une commande pour le 80e anniversaire de la Société Philharmonique de Budapest et furent créées le 23 octobre 1933.

Takuya OTAKI, jeune pianiste japonais, interprétera le 3e concerto pour piano de Bartók. Le piano de Takuya est celui de Falla comme celui de Crumb, imaginatif et empreint de douceur et de violence.

Simon PROUST est un jeune chef d’orchestre dynamique et sensible qui réunit une direction expressive et un enthousiasme communicatif. En 2016, Il a obtenu un 2e Prix au Concours International de Direction George Enesco et à été nommé « Talent ADAMI 2016 ».
Actuellement, il est « Conducting Fellow » au Royal Conservatoire of Scotland à Glasgow. Simon Proust vient d’être nommé Chef-assistant à l’Ensemble Intercontemporain.

Ce concert est organisé en partenariat avec Orléans Concours International. La participation aux concerts de Takuya OTAKI est rendue possible aussi grâce à une bourse offerte par le fond spécial Marguerite Boucher/Les Amis de l’Orgue de Meung-sur-Loire.

réservez vos places

Si vous souhaitez réserver votre ou vos place(s) pour les concerts de novembre à juin, la réservation se fait uniquement auprès du Théâtre d'Orléans, Boulevard Aristide Briand - 45000 Orléans.
Ouvert au public de 13h à 19h, du mardi au samedi
Tél : 02 38 62 75 30 (à partir de 14h).

Le concert Cuivres et Orgues du vendredi 29 juin est en entrée libre et sans réservation.