92 Bowery St., New York, NY 10013 +998556778345 demo@example.com

Entre Danube et Moldau : le beau voyage de l’Orchestre Symphonique d’Orléans

    Vous êtes ici
  • Accueil
  • Non classé Entre Danube et Moldau : le beau voyage de l’Orchestre Symphonique d’Orléans

Entre Danube et Moldau : le beau voyage de l’Orchestre Symphonique d’Orléans

19 décembre 2025 Admin_OSO Comments Off

Emmené par son chef Marius Stieghorst, l’orchestre d’Orléans a sillonné avec passion la musique de Smetana, Janáček et Brahms lors des concerts des 15 et 16 novembre, devant un public nombreux et conquis.

L’orchestre s’accorde avant le concert sous la responsabilité d’Akémi Toyama Fillon, premier violon. Photo AC Chapuis

Par Anne-Cécile Chapuis.

Le programme de ce deuxième concert de la saison offrait un bel équilibre entre retrouvailles et découvertes. La première surprise débute avec l’ouverture de « La fiancée vendue » de Smetana. Une très belle pièce de 1866, rarement jouée, pleine de vélocité, avec un démarrage aux seconds violons sur un thème effréné repris par chaque pupitre, dans une course fuguée du plus bel effet, qui laisse hors d’haleine et qui saisit par sa musicalité et son expressivité.

L’adagio de Janáček annonce ce que l’on nommera la démarche ethno-musicologique, avec le thème du deuil alternant avec celui du destin. « D’un pathétisme et d’un romantisme exacerbé » comme le souligne Baptiste Lavergne, élève de la classe de Culture Musicale du CRD Orléans qui, avec son collègue Simon Raimbourg, a rédigé les notices du programme

Quatre danses hongroises judicieusement choisies viennent clore cette première partie. Enlevées, joyeuses, elles mettent en avant la belle couleur orchestrale de ces danses initialement écrites pour le piano et arrangées ultérieurement par Brahms lui-même ou ses contemporains, comme Dvořák entre autres…

Lire la suite sur Magcentre