CONCERT EN FAMILLE – « Écoute, Beethoven ! »
Direction : Marius STIEGHORST
Mise en scène : Quentin DELÉPINE
Comédiens : Mathieu JOUANNEAU, Lola RÉCOCHÉ, Quentin DELÉPINE et Antoine BOUYSSOU
Création lumière : Julien BOUYSSOU
C’est vers le jeune public que Marius Stieghorst Directeur Artistique et Musical, souhaite se tourner à travers le projet “Écoute, Beethoven !”. Un concert familial mis en scène par Quentin Delépine autour du génie sourd qui écrivit la musique du futur…
Le concert offre un cadre idéal pour que les parents emmènent leurs enfants au concert… ou que les enfants eux-mêmes sollicitent leurs parents. Sur scène, 50 musiciens, 1 chef d’orchestre, 1 metteur en scène, 4 comédiens, 80 enfants issus des écoles orléanaises Guillaume Apollinaire, Bénédicte Maréchal et Charles Pensée.
Dans le cadre d’un projet pédagogique, les acteurs et certains musiciens de l’Orchestre sont intervenus dans ces écoles pour préparer leur participation au concert. Les élèves de 3 classes de primaires ont ainsi découvert l’univers musical de l’Orchestre.
Au programme, les extraits musicaux du concert “Chantez Oiseaux, Grondez Tonnerre !”.
Les qualités narratives de la musique et la thématique principale du programme seront mises en valeur grâce au jeu des acteurs qui tisseront une trame autour des œuvres présentées. En mêlant connaissances, anecdotes et images plaisantes, ils éveilleront la curiosité des petits comme des grands ! Ils inviteront tant le public que les musiciens de l’orchestre à participer pleinement à la représentation, par des jeux rythmiques autour des éléments de la nature, tels que le tonnerre, le vent, la pluie ou bien sur les oiseaux.
Le concert sera limité à une 1h15, sans entracte, pour que les enfants puissent profiter pleinement de ce moment musical.
Tarif spécial pour ce concert :
Plein tarif : 10€
Tarif réduit (enfants de moins de 15 ans) : 5 €
Concert avec le soutien exceptionnel du Mécénat musical de la Société Générale, de la Région Centre-Val de Loire, du Département du Loiret, de la DRAC Centre et de la Mairie d’Orléans.