Concerts passés

ODE A CLARA

samedi 15 juin 2019 - 20:30pm
dimanche 16 juin 2019 - 16:00pm
SALLE TOUCHARD - THÉÂTRE D’ORLÉANS

CATÉGORIE 1 : 28/25 / CATÉGORIE 2 : 25/23/13€

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Orchestre Symphonique d’Orléans
Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans
Direction: Marius Stieghorst
Chef de Chœur: Élisabeth Renault

ROBERT SCHUMANN

Nachtlied, op. 108 (Hymne à la nuit)

En novembre 1849, Schumann vient d’accepter le poste de Directeur de la Musique à Düsseldorf, lorsqu’il compose cette très belle pièce pour orchestre et chœur, écrite d’après un poème de Friedrich Hebbel. L’hymne à la nuit est empreint d’un lyrisme profond et envoûtant, dont le chœur contemplatif rappelle les Scènes de Faust qu’il compose à la même période.

FÉLIX MENDELSSOHN

Ouverture du Songe d’une nuit d’été, op. 61

Mendelssohn rencontre Clara Wieck bien avant qu’elle n’épouse Robert Schumann. Il ne tarit pas d’éloge quant à son talent et l’invite plusieurs fois à se produire sur la scène du Gewandhaus qu’il dirige. Mendelssohn compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été en 1826, après avoir lu la traduction du chef-d’œuvre éponyme de Shakespeare. Il en saisit toute la dimension féerique et traduit avec un génie précoce de l’orchestration les mystères de la nuit et les bruissements de la forêt.

JOHANNES BRAHMS

Schicksalslied, op. 54 (Chant du Destin)

Brahms commence l’écriture du Chant du Destin la même année que la création de son Requiem allemand, hommage à son grand ami Schumann disparu en 1856 et à sa mère morte en 1865. Après une gestation difficile, elle est créée en 1871. Brahms met en musique un poème en trois strophes de Hölderlin, extrait de son œuvre Hypérion. Une partition émouvante et injustement méconnue, qui joue sur les contrastes entre les misères terrestres et les sphères célestes.

JOHANNES BRAHMS

Liebeslieder Waltzer, op. 52 et 65 (Chants d’amour en forme de valses)

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la valse fait son entrée sur la scène lyrique. Brahms sous-titre d’ailleurs l’opus 52 « valses pour pianoforte (et voix ad libitum) ». Ces pièces courtes cultivent la tradition de la valse viennoise et du Ländler (danse populaire à trois temps). L’ombre de la famille Schumann plane sur les deux cycles de chants d’amour Liebeslieder opus 52 et Neue Liebeslieder opus 65. Brahms compose d’ailleurs l’opus 52 au piano, aux côtés de Clara Schumann.

ROBERT SCHUMANN

Symphonie n°3 en mi bémol majeur, dite « Rhénane », op. 97

Le compositeur ressent une profonde attirance depuis l’enfance pour le Rhin. Lorsqu’il s’installe à Düsseldorf avec son épouse en 1850, il compose en quelques semaines sa Symphonie n° 3, en cinq mouvements, festive et chargée d’une grande densité émotionnelle, qui évoque la vie au bord du majestueux fleuve, avec ses paysages et ses légendes.

Billetterie en ligne : www.helloasso.com/associations/orleans-concerts

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Ventes au guichet

pour tous les concert - Orléans Val de Loire Tourisme place du Martroi
du lundi au dimanche de 10h à 18h - 02 38 24 05 05


pour les concerts salles Touchard et Barrault auprès du Théâtre d'Orléans
le mardi de 10 h à 18 h ; les jeudi et vendredi de 14 h à 18 h - 02 38 62 75 30